Le projet : LE LIEN

EXPRIMEZ-VOUS

 

Visibilité dans l’espace public de l’expression individuelle et des acteurs associatifs locaux

Dynamique des quartiers

Défense de la liberté d’expression

 

 Un Mur Dans le Réel est une association à but non lucratif créée en 2016. Son objet est de promouvoir une dynamique culturelle locale via l’expression des habitants et des associations dans l’espace public.

Nous affichons dans les rues de Toulouse et alentours les messages que vous voulez faire passer,  sur les panneaux dédiés, d’ »expression libre ».

L’association est composée pour le moment uniquement de bénévoles. Nous avons à cœur de voir l’espace public réinvesti par ses citoyens, et nous sommes dans les starting-blocs pour relayer la parole de l’asso de quartier, celle de Madame Tout le monde ou Monsieur Lambda, et mettre ainsi en lumière la diversité des activités locales et des opinions personnelles.

Espace public/ espace virtuel

Votre page Facebook, Instagram ou site web va toucher un public restreint, des gens qui en général vous connaissent déjà ou font partie d’un réseau. Les panneaux d’expression libre existent pour mettre en lien le citoyen qui passe devant le panneau avec celui qui écrit dessus, ce sont des univers potentiellement éloignés qui se rejoignent. C’est ce lien qu’il nous apparaît important et urgent de recréer.

Problème ! A Toulouse comme ailleurs, ces panneaux d’expression libre ont été accaparés par la publicité commerciale, en toute illégalité…  Ce sont toujours les mêmes entreprises qui affichent depuis des années mais nos signalements aux services municipaux n’ont pas abouti pour le moment.

C’est pourquoi, en plus de la promotion de la liberté d’expression, UMDR est actuellement dans une démarche de défense du droit à la libre expression, par une lutte -légale- contre cet affichage commercial illégal qui recouvre régulièrement les messages citoyens collés.

En affichant vos messages,

vous communiquez vos idées/ actions

vous valorisez l’expression libre

vous militez pour la défense d’un droit fondamental

Actuellement, votre message a une valeur ajoutée car il fait contrepoids à l’affichage commercial. Il est militant de fait.

Par ailleurs, pour pallier le caractère potentiellement éphémère de la visibilité des messages, ces derniers sont pris en photo et diffusés sur les réseaux sociaux. Dans l’attente que, dans un futur proche on le souhaite, les pubs cessent d’envahir les panneaux.

Pour l’heure, environ 3500 messages ont été récoltés et collés avec l’aide de près de 300 bénévoles, lors de l’activité dominicale hebdomadaire, la « formation au collage », ou en semaine, par des volontaires se présentant à notre local au 6, rue de plaisance à Toulouse.

Des conseils éthique, stratégique et juridique ont été mis en place afin de garantir une gouvernance démocratique. Chacun est invité à les découvrir et y participer.

UMDR c’est 3 dimensions :

Dimension humaine  : Valorisation de l’expression humaine, du lien

Dimension philosophique :  Valorisation d’une culture de la réflexion et du collectif, par opposition à une culture individualiste de consommation

Dimension politique  :  Défense de l’espace public et défense d’un droit fondamental : la liberté d’expression

COMMENT CA SE PASSE ?

Pour un particulier :

  • Sur umdr.fr, onglet Exprime-toi
  • Notre Conseil éthique vérifie que c’est légal
  • Mise en page, impression -sur papier recyclé-
  • Collage ! -colle à l’amidon (colle à papier peint)
  • Les affichages sont pris en photo et publiés sur notre site umdr.fr, puis relayés sur Facebook et Instagram.

Pour une association :

  • Prise de contact avec notre association sur unmurdanslereel@gmail.com
  • Adhésion libre sur Hello Asso
  • Sur umdr.fr, onglet « Exprime-toi ! » Expression libre associations et collectifs et aussi  « promouvoir un événement »
  • Mise en page
  • Impression… -sur papier recyclé-
  • Collage -colle à l’amidon-
  • Les affichages sont pris en photo et publiés sur notre site umdr.fr, puis relayés sur Facebook et Instagram.

Plusieurs formats ont étés imaginés pour permettre à chacun de trouver son mode d’expression, ils continuent d’évoluer au fur et à mesure de l’expérience de terrain, les retours que nous font les gens. N’hésitez pas à vous renseigner pour nous rejoindre à l’organisation et au collage.

CONTEXTE juridique 

  • Ce que dit la loi

Dans chaque ville de France, les panneaux d’expression libre sont prévus pour l’affichage d’opinion et pour la publicité des associations à but non lucratif (Art L581-13 ), le nombre de panneaux installés dans la cité dépend du nombre d’habitants de celle-ci (Art R581-2). Leur disposition est réglementée (Art R581-3), chaque habitant doit avoir un panneau à moins d’un km de chez lui.

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Déclaration Universelle des droits de l’homme 1948)

  • Les faits

Dans les faits, ces panneaux d’expression libre sont bien présents mais sont en permanence recouverts par des publicités commerciales en toute illégalité (société du spectacle, Zenith, Casino, discothèques, grandes marques…). Les stars, le business du spectacle, les grandes marques, les commerces de tout type prennent la place d’une culture locale, d’une expression citoyenne potentielle et celle prévue pour la promotion des associations.

Les panneaux d’expression libre sont la veuve et l’orphelin dans le naufrage de la publicité commerciale dans l’espace public.

  • En réponse. Ce que fait UMDR.

Ce contexte fait que le second objet de l’association est par obligation la lutte contre l’affichage illégal qui recouvre en permanence toute expression citoyenne.

Pour ce faire, les actions en cours pour permettre l’expression citoyenne : des échanges avec la mairie et en parallèle une recherche de résolution juridique avec un avocat privé bénévole ainsi qu’un service juridique public. 

Nos autres actions

  • En plein confinement coronavirus, un grand jeu challenge « Adopte un panneau» du 1er mai  au 21 juin 2020.
  • Le collage dominical, ouvert à tous, tous les 1ers dimanches du mois RDV à 10 h dans nos locaux au 6, rue de plaisance. Un moment pour découvrir en ballade ou en course d’orientation les emplacements des panneaux et porter la parole de ceux qui ont dernièrement envoyé des messages sur notre site.
  • Carnaval de Toulouse : Le char d’expression citoyenne ! Nous y imprimons en direct, les messages du public et les collons sur le char en filmant et récoltant les messages des personnes connectée sur le « live »
  • Participation avec notre stand/impression à divers évènements associatifs : Village des alternatives, Festival des solidarités, Alternatiba, AlternatiBrax, Le Vent se Lève à Job, … Nous y imprimons les messages des visiteurs qui acceptent la mission de le coller sur le panneau le plus proche de chez eux et s’engagent à envoyer la photo.
  • Formations services civiques, organisées par l’association CRICAO. Notre association y propose son atelier : «Où a-t-on le droit d’écrire dans l’espace public?». Une présentation du projet suivie d’une création de message par le groupe, puis direction le panneau le plus proche pour afficher : un moment d’action et de découverte.

Projets en cours 

  • Une carte collaborative des panneaux dans l’espace public pour nous développer sur le territoire. Nous invitons chacun à y participer en commençant par la première étape qui est de dresser ensemble une carte des localisations de panneaux : prenez en photo un panneau quand vous en trouvez un et rendez-vous ici  pour son inclusion dans la carte partagée!
  • Un système de publicité choisie et gérée par l’utilisateur en fonction de quelles associations celui-ci veut soutenir.

Appel à collaboration

Nous sommes à la recherche permanente de bénévoles pouvant participer à : affichage, community-management, organisation de nos événements, réunions, secrétariat, ménage des locaux, compta, impression, mise en page, permanences, entretien du jardin, du matériel de collage, codage…etc. etc. Contactez- nous

 

———-

« Si nous avons l’habitude de débattre de la liberté d’expression de “ceux qui ont le micro” ou un crayon libre, réunissant beaucoup de « Charlies » autour du droit fondamental de la liberté d’expression des médias et des artistes, qu’en est-il de la nôtre ? » Julien Médina-Delmotte, président d’UMDR.

———-

Rejoignez-nous !

 

 

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :